Partager

Vegfestuk brighton (UK) : Retours & Inspirations

La saison 2 de PermaJuice débute très prochainement. Avant de nous remettre en selle, nous souhaitons prendre un peu l’air afin de nous ressourcer. Notre intention est d’aller puiser outre manche de l’inspiration pour notre concept, mais aussi pour notre mode de vie de manière générale. Un ami espagnol vivant à Portsmouth nous conseille vivement le VegfestUK, qui se déroule à  Brighton fin Février. Ni une ni deux, le ferry est booké !

Après avoir [mal] dormi sur le ferry, nous retrouvons rapidement nos amis espagnols. Nous partons directement vers notre destination : Brighton. La ville est située sur la côté sud, à une heure de Londres environ.

Nous profitons du trajet en voiture pour jeter un coup d’oeil au programme et sélectionner quelques conférences. Vous pouvez retrouver le programme ici.

Nous traversons Brighton à pied. Il y a une véritable énergie dans cette ville et les rues piétonnes sont pleines à craquer. Nous découvrons une diversité incroyable au niveau des boutiques, magasins et restaurants. C’est certain qu’après le festival, nous reviendrons explorer cette ville.

LE VEGFESTUK BRIGHTON 2016

Première remarque, il s’agit plus d’un salon que d’un festival. Il faut dire qu’un festival en plein mois de Février cela aurait été assez étonnant. En tout cas 10 000 personnes vont visiter ce salon en deux jours. Le Vegfest est divisé en  plusieurs zones :

Chanvre et Cannabis

Il y a de nombreux stands concernant le chanvre et les différentes manières de l’utiliser et de le consommer, avec les textiles, les matériaux, ou bien les compléments alimentaires… Il y a aussi des ateliers sur les vertus médicinales du cannabis. Très “open mind” ces British.

Une zone activiste

N’oublions pas que la majorité des vegan le sont pour défendre la cause animale. Du coup de grandes organisations sont présentes, comme GreenPeace ou Sea Shepherd, pour recruter de nouveaux activistes !

Restauration

Sans conteste le meilleur moment du salon, car cette zone nous offre un choix infini de menus originaux. Nous voulons tout essayer. Nous nous sommes d’ailleurs tous perdus lors du déjeuner…

Conférences sur la nutrition et le mode de vie

Nous assistons très vite à une conférence, mais vu que c’est assez technique…nous abandonnons rapidement. On préfère se focaliser sur les ateliers, et les stands.

Ateliers de cuisine

De nombreux restaurateurs viennent partager des recettes vegan.

Des stands originaux…et commerciaux

Le nombre de stands présent sur ce salon est très impressionnant. Les marques viennent faire la promotion de leurs produits « vegan ». Parmi eux certains stands attirent davantage notre attention. Par exemple un stand de massage à la chaîne, la démonstration live des super-blender de Blentec, des bar à jus et ou à limonade etc…

 

 

Et le meilleur pour la fin, la zone enfant

KID’S ARÉA & SMOOTHIE BIKE

Nous l’avions vu sur le programme. Il y avait un atelier “Vélo-Smoothie” pour les enfants. Cela avait lieu par demi-heure, deux fois par jour. Hélas, nous ne sommes pas tombés sur les bons créneaux.

Tout un programme pour les enfants

Nous comprenons que sur ce type d’événement (et ça doit être la même chose en France), le Vélo-Smoothie a totalement sa place pour occuper les enfants de manière ludique. Oublions enfin le Coca-Cola au goûter, et offrons plutôt aux enfants une boisson riche à partir de fruits et légumes de qualité.

 

Le fait de ne voir aucun animateur lors de notre passage nous montre bien une limite : le Vélo-Smoothie, c’est bien, encore faut-il pouvoir s’en occuper. Il ne s’agit pas seulement de le poser là, et hop tout roule. C’est un job à temps plein (préparer la découpe, nettoyer les Blenders, animer et discuter, aller chercher les personnes etc…).

Bilan du VegFest

Ce salon est très orienté autour de la défense de la cause animale et beaucoup moins sur l’aspect physiologique et santé. Nous voyions beaucoup de stand commerciaux qui surfent sur la tendance “vegan” et “vegetarienne”. Mais un produit sans œufs, sans viande, sans graisse animale, peut être rempli d’additifs, colorants et autres cochonneries qui sont eux très mauvais pour la santé. Il faut donc être très vigilant vis à vis de l’approche.

Nous quittons ce salon avec beaucoup de nouvelles idées. Mais nous nous questionnons sur l’efficacité réelle de ce type de festival sur la prise de conscience générale. Probablement trop commercial à notre goût. C’est certainement lié à la culture anglo-saxonne.

Dans tous les cas, nous sommes vraiment surpris par l’affluence importante sur le salon. Mais aussi en dehors, car ces mouvements et tendances se démocratisent sérieusement en Angleterre. Il y a des restaurants végétariens un peu partout dans la ville. Brighton est très en avance paraît-il. Dans le dernier numéro du magazine Terra eco, nous pouvons y lire que plus de 10% de la population anglaise est végétarienne, contre 3% seulement en France. Il y a donc un véritable engouement outre manche.

Wild Thyme Wholefoods Portsmouth

Nous voilà de retour à Porstmouth chez notre ami Mario. Ce dernier a la chance de travailler dans une coopérative: Wild Thyme Wholefoods, un magasin bio indépendant à Portsmouth. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a que deux petits magasins Bio à Portsmouth. Le contraste est très flagrant avec Brighton.

Ce petit magasin est petit mais convivial. Il propose un choix très varié de produits bio ainsi que des fruits et légumes frais. Il y a même un petit restaurant & bar à jus intégré au concept. Au passage leur Green-Juice est excellent. Ils servent même leurs boissons dans des gobelets jetables compostables. Cela nous inspire car nous utilisons nous-mêmes des gobelets en Algues réutilisables (AlgoPack) lorsque nous allons sur des événements.

Alors oui, si vous devez visiter Portsmouth, n’hésitez donc pas à aller jeter un coup d’oeil dans cette boutique originale. Vous aurez peut-être aussi la chance d’y croiser notre ami Mario.

Le week-end se termine déjà. Nous revenons d’Angleterre ressourcés avec des nouvelles idées à intégrer dans notre concept. A partir de fin Mars nous allons animer de nouveaux événements à Coutances, Saint-Lô, et Rouen. Nous avons aussi beaucoup d’autres nouveautés à venir pour les prochains mois. Mais chaque chose en son temps…

Liens :

Pour en savoir plus sur le Vegfest Uk : http://www.vegfest.co.uk/

Le site internet de la boutique Wild Thyme : http://www.wildthymewholefoods.co.uk/

Et le Facebook Wild Thyme : https://www.facebook.com/wildthymewholefoodsportsmouth

Articles Similaires

Ces dernières années, j’ai développé une sensibilité démesurée pour l’alimentation saine et naturelle, l’économie locale ainsi que l’entrepreneuriat social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Juicy
Fermer le mode de cuisson