Partager

Comment réduire ses déchets dans la salle de bain ?

Après vous avoir parlé de nos 5 astuces pour réduire vos déchets, nous souhaitons aller plus loin en parlant de la salle de bain. Mine de rien, une salle de bain génère beaucoup de déchets et pourtant les changements pour les réduire sont très simples ! Voici nos astuces pour réduire ses déchets dans la salle de bain.

Éliminer le jetable
Tout est jetable aujourd’hui dans notre quotidien ! Nous remplissons nos poubelles d’objets créés pour ne vivre que quelques heures, quelques minutes. L’idée dans la salle de bain est de prendre les alternatives durables des objets jetables du quotidien. Bien sûr, ils sont plus chers à l’achat, mais sur le long terme, on s’y retrouve forcément ! En plus, cela vous fera gagner du temps. Vous achetez une fois ce produit et plus besoin d’y repenser avant… Avant un bout de temps ! Pour les trouver, vous pouvez aller dans les magasins bio, sinon vous demandez à Qwant ou Ecosia de vous orienter vers des sites de vente en ligne spécialisés. Nous vous en avons dressé une petite liste de ces objets :
• Coton pour se démaquiller = coton en tissu ou gant de toilette
• Rasoir jetable ou rasoir de grandes surfaces = rasoir de sécurité
• Brosse à dents classique = brosse à dents à têtes interchangeables
• Protections hygiéniques jetables = coupe menstruelle et serviettes en tissu
• Cotons-tiges = cure-oreille en métal ou l’auriculaire
• Déodorant de grandes surfaces = déodorant fait maison

Utiliser des produits en vrac
Pour réduire les déchets de sa salle de bain, l’idéal est d’utiliser des produits en vrac. Toutes les villes ne sont pas équipées de commerces proposant des solutions, mais il est facile de trouver des pains de savon vendus sans emballage. Ça remplace le gel douche et les crèmes lavantes pour les mains. Pour ce qui est du shampoing, il existe les shampoings solides qui sont parfois vendus sans emballage. Les crèmes et autres produits de beauté sont plus difficiles à trouver en vrac, mais il existe des alternatives plus écologiques pour la planète : utiliser une huile végétale comme crème hydratante et démaquillant. D’une pierre deux coups ! Vous ferez des économies !

Supprimer la poubelle
Une solution qui semble simple comme ça, mais supprimer dès aujourd’hui la poubelle de la salle de bain vous permettra d’identifier plus facilement les déchets qui en ressortent ! Pourquoi ? Il faudra aller jusqu’à la cuisine pour mettre quelque chose à la poubelle. L’effort vous donnera envie de trouver une solution. Promis juré ! On a testé et approuvé !

En tout cas, réduire ses déchets dans la salle de bain, c’est aussi réduire un bon nombre de produits inutiles ! Avons-nous vraiment besoin de 3 dentifrices ? De 2 crèmes pour le visage et de 4 gels douche ? Réduire ses déchets, c’est réduire ses possessions pour ne penser qu’au nécessaire. Une fois la démarche entamée, vous verrez, vous aurez une salle de bain zéro déchet ET minimaliste !

Articles Similaires

Manon Lecor

Adepte du zéro déchet, j'écris sur Juicy des articles sur le thème de la consommation responsable. Je partage avec vous mon expérience à base d'astuces à appliquer au quotidien pour mieux consommer, le tout dans la bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Juicy
Fermer le mode de cuisson