Partager

Nutrition : quelles céréales, le matin ?

Beaucoup d’entre nous aiment manger des céréales le matin. C’est une bonne habitude, à condition que ces céréales tiennent au corps ! Alors quelles céréales choisir ?

Les mueslis, plus sains ?

Pas forcément ! Là encore, tout dépend de ce qu’il y a dedans. Il n’est malheureusement pas rare de trouver une proportion moindre de céréales pour une quantité de sucre énorme. J’ai récemment regardé la quantité de sucre sur plusieurs paquets de céréales soi-disant « santé » en supermarché, de style muesli ou non : le taux avoisine les 25%, soit un quart de votre produit ! C’est énorme !
Les conséquences sur la santé d’un excès de sucre sont bien connues : prise de poids, diabète, … Mais sachez aussi que c’est fort peu stratégique ! Je m’explique : des céréales trop sucrées le matin impliquent que vous vous sentirez calé après votre petit déjeuner, mais cela sera de courte durée, car ce sont des sucres rapides. En un mot, vous aurez très vite faim ! Vous aurez même un petit coup de mou dans votre matinée, au boulot !

Mon conseil : se confectionner soi-même ses mueslis !

Gros avantage : s’offrir le luxe du choix, tous les matins ! On peut varier les types de céréales, les couleurs (car oui, le visuel, ça compte !), les goûts… en un mot, les plaisirs !

Mode d’emploi : vous vous rendez dans votre magasin bio et faîtes le plein de pétales et flocons nature de toutes sortes : blé complet, épeautre, riz…. Vous faîtes de même avec les graines (courge, tournesol, lin, chanvre…), les baies (cranberries, goji…), les oléagineux (amandes, noix de toutes sortes, pistaches…). Vous pouvez même acheter du chocolat noir, voire des fèves de cacao pour les amoureux de cette amertume chocolatée, que vous réduirez en miettes pour ajouter à votre mélange.
Au petit matin, il ne vous reste qu’à faire votre mixture, selon vos goûts, votre humeur du moment… C’est bon, c’est joli et j’ajoute ici : c’est moins cher au kilo que les mueslis tout faits d’avance et qui sont en général, beaucoup moins fun !

Un exemple de mélange sympathique : flocons d’avoine, pétales d’épeautre, chanvre, graines de courge, cranberries et un fruit séché original : le fruit du dragon en pétales ! On en trouve des choses dans les magasins bio !

Alors pensez-y, pour votre santé, votre bien-être… ou votre portefeuille !

Articles Similaires

https://www.facebook.com/sidofitness.sidofitness

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Juicy
Fermer le mode de cuisson