Partager

10 astuces pour recycler le marc de café

Vous savez que chez Juicy, on fait très attention à nos déchets alors aujourd’hui on vous présente 10 façons de recycler votre marc de café. Vous n’aurez plus aucune excuse pour le jeter à la poubelle !

1) Éliminer les mauvaises odeurs

Versez du marc de café dans un petit récipient, et placez-le au fond des endroits à
désodoriser : poubelle, réfrigérateur, placard à chaussures… Le marc de café favorise
l’élimination et absorbe les mauvaises odeurs.

2) Alimenter le composteur

Vous pouvez également mettre votre marc de café directement dans le composteur. En petite quantité, il joue un rôle d’accélérateur dans l’activation du compost.

3) Éloigner les insectes indésirables

Placez des coupelles remplies de marc de café près des portes et fenêtres. Il a des propriétés insectifuges naturelles. Il repousse les insectes tels que fourmis, mouches, moustiques, etc. Cela évite notamment d’utiliser des insecticides chimiques du commerce.

4) Nettoyer efficacement

Frottez votre brosse ou éponge humidifiée sur un peu de savon de Marseille et de marc
de café pour laver sainement votre vaisselle. Idéal aussi pour dégraisser le four et les plaques de cuisson, par exemple.

5) Prendre soin de soi

Utilisez les vertus du marc de café en soins du corps et du visage. Que ce soit pour gommer la cellulite, exfolier la peau grâce à ses grains fins légèrement abrasifs ou encore atténuer les cernes, ce serait dommage de s’en priver !

6) Fertiliser les sols et jardinières

Disposez du marc de café au pied des plantes et arrosez pour faire pénétrer les éléments nutritifs jusqu’aux racines. Grâce à ce fertilisant et engrais organique naturel, riche en oligo-éléments, vos plantes seront plus fortes, productives et belles.

7) Attendrir une viande

Laissez tremper la viande dans du marc de café quelques heures. Puis retirez le avec un tissu doux et préparez votre viande comme d’habitude.

8) Déboucher les tuyaux

Disposez régulièrement une cuillère à soupe de marc de café dans vos tuyaux pour empêcher la formation de mauvaises odeurs et les dépôts de graisses.

9) Repousser les chats

Si vous voulez protéger une zone de votre jardin des chats errants, délimitez-la avec un mélange de marc de café et d’épluchures ou de jus d’agrumes.

10) Embellir les meubles

Pour polir des égratignures sur les meubles en bois, laissez tremper du marc de café dans de l’eau tiède. Puis, appliquez un peu du mélange sur les zones concernées et frottez avec délicatesse à l’aide d’un tissu doux.

À la fois écologique, économique et pratique, vous venez de voir pourquoi il ne faut pas sous-estimer les vertus du marc de café. Que ce soit à la maison, en soins de beauté ou encore dans le jardin, le marc de café a plus d’un tour dans son sac !

Articles Similaires

Marine Lachaize | French Pipelette

Fondatrice du blog lifestyle frenchpipelette.com, j’y aborde ma transition vers un mode de vie responsable. Sur Juicy, je partage des recettes saines et faciles à réaliser. Je souhaite vous livrer mon expérience et mes découvertes quotidiennes pour mieux consommer et mieux vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Juicy
Fermer le mode de cuisson