Partager

2018: To Bio or not to Bio? Zat is the question…

Nous accueillons 2018 et son bagage de bonnes résolutions mises sur la table grâce à l’effervescence du champagne. Certains vont se remettre au sport, d’autres arrêteront de fumer et moi j’ai décidé de mieux consommer. “Encore mieux”, car je porte déjà une attention particulière à ce que j’ingurgite. Parce que je le vaux bien.

Une chose est sûre c’est que ma consommation va, je l’espère, tendre essentiellement vers le Bio – aka “produits issus de l’agriculture biologique”. Que ce soit les fruits, le dentifrice, le produit vaisselle en passant par le PQ, je vais tendre au max vers le green. Car ce n’est plus une tendance bobo mais un retour aux sources, à la normalité. On l’aurait presque oublié d’ailleurs, qu’avant, tout était déjà bio – encore plus bio qu’à la Biocoop. Le but n’étant pas de retrouver les terres de nos ancêtres, mais simplement d’utiliser notre intelligence 3.0 et notre bon sens quand à notre façon de consommer. Pour notre bien individuel et collectif.

La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui tout le monde s’y met – ou s’y remet. La grande distribution étend chaque jour sa gamme tamponnée AB, les prix baissent, les Biocoops & Cie poussent comme des champignons et les gens commencent à gueuler quand les tomates à un euro le kilo ont autant de goût qu’un verre d’eau. Bref. On veut des vraies tomates ! Comme chez mamie !

Si on trouvera toujours des détracteurs du label bio et des études scientifiques démontrant sa fumisterie, il vaut mieux se baser sur sa propre expérience pour se faire une idée. Est-ce que consommer bio coûte plus cher ? Essayes pendant un mois et tu verras… Est-ce que les produits bio sont vraiment meilleurs ? Essayes pendant un mois et tu verras… Est-ce que j’ai une meilleur conscience quand je consomme bio ? Essayes et tu verras.  

D’un point de vue purement personnel, j’adore aller à la Biocoop de mon quartier (Big up Biocoop Gros Cailloux). Les gens qui y travaillent sont authentiques, sympas et accueillants. L’expérience client est juste parfaite, à la fois pratique et humaine. Le magasin, lui, ressemble à une échoppe colorée et chaleureuse où il y a toujours des choses à goûter et à découvrir. Au final la gamme de produits couvre l’essentiel de mes besoins quotidiens. Pour le reste et la dépanne je vais au U express en bas de ma rue qui, d’ailleurs, propose également une gamme AB plutôt complète.

En tout cas si vous voulez tendre vers une consommation plus “éthique” sans vous prendre la tête, je vous conseille déjà de choisir une boutique bio (Biocoop, La Vie Claire, etc..) et d’en faire votre point de repère, votre fief. Une fois que vous y aurez pris vos habitudes, il vous sera difficile de revenir en arrière. Et pour la question prix, acheter bio ne me ruine pas, loin de là ! Acheter mieux devrait naturellement vous amener à acheter moins, mais bien. Mais on abordera ce sujet dans un prochain article, sinon je vais partir dans des équations philo-arithmétiques et on vient à peine de digérer la dinde.

Alors To Bio or Not To bio en 2018 ? ll y a deux choses que je sais. Un, on aura un monde à l’image de notre manière de dépenser nos sousous. Alors je préfère remplir les poches d’entrepreneurs, agriculteurs et distributeurs qui nous proposent des produits bons et éthiques, plutôt que celles de petits malins qui me font payer un verre d’eau du robinet déguisé en tomate. Et de deux, je suis ce que je mange. Tous chez mamie !

Articles Similaires

Arno Le Liegard

Créateur de contenu vidéo - ALGD Creative. Via Juicy, je partage les astuces et conseils que je met en pratique pour garder ma clarté d'esprit, élément essentiel dont découle les choix qui mènent vers une vie pleine et heureuse.
    • fortin
    • janvier 5, 2018
    Répondre

    Félicitations pour cet article qui est clair, simple donc très facile a comprendre.

  1. Manon
    Répondre

    Excellent article ! GO BIO pour 2018 !
    « je suis ce que je mange » j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Juicy
Fermer le mode de cuisson