Partager

10 raisons de manger local

La crise agricole qui touche notre pays ces derniers temps a du bon sur au moins un point : elle remet sur le devant de la scène et sous les projecteurs le patriotisme économique du “consommer français”  afin de soutenir nos producteurs, le marché et les prix à la hausse. Et si nous poussions ce patriotisme encore plus loin cela encore plus loin en prônant le “manger local”, et le “consommer local” afin d’être encore plus engagé dans cette démarche?

Chez PermaJuice, nous sommes très chauvins et fiers de notre territoire. Nous cherchons sans cesse à en faire ressortir le meilleur, au travers de nos conférences, articles, ou actions. Nous aimons partager avec vous nos meilleurs conseils surtout en termes d’habitudes alimentaires. Manger local en est une, et je vais tacher de vous lister 10 raisons de manger local.

POURQUOI MANGER LOCAL?

  • Redonner du sens à sa consommation. Sans aller jusqu’au boycott, cela nous responsabilise dans nos choix et nos actions en tant que consom’acteurs. Soutenir un petit producteur, près de chez soi, c’est préserver un terroir, un savoir-faire, et un emploi. C’est sur que cela ne bénéficie pas trop aux multinationales. Mais tant pis 😉
  • Savoir ce que l’on mange. Nous pouvons savoir d’où vient ce que l’on met dans notre assiette. Cela permet de s’intéresser au cadre dans lequel votre nourriture a été produite. Si cela ne vous convient pas vous pouvez changer. Cela pousse nos producteurs à faire le meilleur.
  • Établir un lien social. Nous reprenons contact avec ceux qui nous nourrissent. Il se développe une compréhension mutuelle entre le producteur et le consommateur.
  • Manger des fruits et légumes de saison. Fini les fraises à Noël. En mangeant local, nous sommes obligés de suivre les saisons. Et c’est tant mieux, les fruits ont plus de goût et de saveur.
  • Préserver notre santé. Manger local permet de favoriser une qualité des aliments (plus de nutriments, moins de conservateurs) et donc de vivre avec une meilleure santé.
  • Préserver notre terroir et la biodiversité. Et si vous voulez comprendre la notion de terroir, n’hésitez pas à consulter cet article 
  • Bénéficier d’un prix juste. Le prix du marché, c’est à dire généralement celui qu’à choisi le producteur pour bien vivre. Bien sûr aujourd’hui la notion du bon prix a disparu, car nous ne comparons jamais les mêmes produits. Les tomates en grandes distribution n’ont rien à avoir avec les tomates de votre maraîcher. Pas le même goût, pas les mêmes traitements, et souvent pas de chambre froide…Comparons toujours ce qui peut être comparé.
  • Préserver l’environnement et la planète. Manger local permet de réduire l’emprunte carbone. Et oui il y a moins de serres à chauffer, moins de transport (lire à ce sujet l’histoire des “absurdes tomates” de Pierre Rabhi ), et une utilisation plus limitée des chambres froides.
  • Relancer une économie locale. Il ne s’agit pas de faire une croissance économique à 2 chiffres, mais simplement de préserver ou créer certains emplois (petits producteurs, maraîchers…) qui ont du sens.
  • Retrouver une autonomie alimentaire : préservons les terres qui nous nourrissent ainsi que l’activité de nos paysans.

Êtes-vous convaincu? Pas encore. OK. Alors sachez qu’en plus, manger local, c’est vraiment tendance depuis quelques années. Vous pouvez même devenir un extrémiste du manger local en choisissant d’être locavore !

Le locavorisme ou mouvement locavore est un mouvement prônant la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile. On nomme locavoreune personne qui adhère au locavorisme. Source : Wikipédia

Alors quelque soit la raison, pour être tendance ou pour relancer la croissance du PIB, cela n’a pas vraiment d’importance. L’enjeu, c’est d’agir et de s’approvisionner près de chez soi. Je vais tâcher de vous aider à ce niveau là dans mon prochain article 🙂

En cadeau, et pour terminer cet article, je vous partage une petite pépite sur ce thème. Par Captain Dandelion :

Attention ça risque de tourner en boucle dans votre tête pendant plusieurs jours 😉
Merci pour votre lecture. A très vite !

Articles Similaires

Ces dernières années, j’ai développé une sensibilité démesurée pour l’alimentation saine et naturelle, l’économie locale ainsi que l’entrepreneuriat social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Juicy
Fermer le mode de cuisson